Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

La traverse de Québec et Lévis doit être considérée
comme un service essentiel

Québec, le 28 octobre 2015 – Accès transports viables et Transport 2000 Québec se réjouissent de l’entente de principe annoncée récemment dans le conflit de travail opposant les officiers syndiqués de la Société des traversiers du Québec et leur employeur. Les organisations estiment cependant que le service devra éventuellement être ajouté à la liste des services essentiels et joignent donc leur voix à celles des différents acteurs qui en ont fait la demande.

Pour Etienne Grandmont, directeur général d’Accès transports viables, « la traverse entre Québec et Lévis fait partie du réseau structurant de transport collectif de la région métropolitaine de Québec. Ne pas assurer un service minimum en période de grève cause un préjudice important à de nombreux utilisateurs qui ont fait le choix de la mobilité durable ». M. Grandmont rappelle qu’avec près de 5 000 utilisateurs par jour, la traverse entre Québec et Lévis est la plus achalandée du réseau géré par la Société des traversiers du Québec.

François Pépin, président de Transport 2000 Québec, souligne que « le gouvernement du Québec doit envoyer un message clair indiquant qu’il n’existe pas de citoyens de seconde zone quand il s’agit de se déplacer. La traverse entre Québec et Lévis est un lien névralgique pour les cyclistes, piétons et utilisateurs des transports collectifs. Si le Québec est sérieux dans sa volonté d’encourager ces modes de transport, la règlementation, notamment sur les services essentiels, doit refléter cette réalité ».

– 30 –

À propos de Transport 2000 Québec
Transport 2000 Québec est une association nationale sans but lucratif vouée à la défense des usagers du transport en commun et à la promotion de moyens de transport efficaces et durables.

À propos d’Accès transports viables
Accès transports viables est le Regroupement des utilisateurs et utilisatrices des transports collectifs et actifs de la région métropolitaine de Québec.

Source: Accès transports viables

Entrevues:
Etienne Grandmont, directeur général, Accès transports viables
Bur: (418) 648-1242

Philippe Cousineau Morin
Coordonnateur – Affaires publiques et communications, Transport 2000 Québec
Bur.:  (514) 932-8008; 202