Québec, le 4 décembre 2014 – À la veille de l’assemblée publique de consultation sur le Programme particulier d’urbanisme (PPU) portant sur le secteur Sud du quartier Saint-Roch, Accès transports viables a dévoilé une carte interactive présentant la géolocalisation des données de la SAAQ sur les accidents impliquant des piétons et des cyclistes sur le territoire de la Ville de Québec entre 2005 et 2013. Ce sont 3289 accidents qui ont ainsi été géolocalisés.

« Le processus de consultation mis en place dans le cadre de ce PPU est intéressant puisqu’il implique les gens dans l’élaboration d’une vision d’avenir du quartier. Dans ce cadre, nous voulions outiller les citoyens, les groupes d’intérêt et les décideurs qui y participeront », a expliqué Etienne Grandmont, directeur général de l’organisme. Cette carte est disponible sur le Web à l’adresse http://bit.ly/1xfFJZK.

Une carte qui parle
« L’intérêt de cette carte réside dans la capacité qu’elle nous donne de voir rapidement les intersections et les axes accidentogènes », a expliqué M. Grandmont. Selon lui, cet outil permettra d’identifier plus aisément sur quels secteurs intervenir plus spécifiquement, ou encore de pousser la réflexion sur la mise en place d’infrastructures dédiées aux piétons et cyclistes ou de mesures d’apaisement de la circulation dans les secteurs résidentiels.

Il s’agit également, selon l’organisme, d’un outil qui pourrait influencer la façon d’aborder la sécurité routière à la Ville de Québec. « Le ministère des Transports recommande aux villes de se doter d’outils de ce genre et de favoriser la concertation du milieu dans son Guide méthodologique d’élaboration de plan d’intervention de sécurité routière en milieu municipal », a précisé M. Grandmont, qui a également rappelé que la Ville de Québec élaborait actuellement sa Stratégie de sécurité routière 2015-2017.·

Le PPU Saint-Roch Sud: un défi motivant
« Le quartier Saint-Roch, de par sa grande mixité fonctionnelle et son statut de centre-ville, attire énormément de déplacements chaque jour. Assurer la sécurité des usagers les plus vulnérables dans ce secteur constitue un défi, mais je suis persuadé qu’ensemble, nous trouverons les solutions innovantes qui permettront d’y arriver », a conclu M. Grandmont.

Entrevues: Etienne Grandmont, directeur général
418-648-1242 (bureau)