La commission d’enquête du Bureau d’audience publique en environnement a rendu public son rapport sur la phase III de la promenade Samuel – De Champlain. Accès transports viables accueille favorablement ce rapport qui demande au promoteur, la Commission de la capitale nationale, de retourner faire ses devoirs en ce qui a trait à la mobilité durable.

De manière générale, la commission d’enquête rejoint les critiques et propositions que nous portions lors des consultations en juin dernier.  Selon Accès transports viables, une vision automobiliste du développement de ce site d’intérêt serait en contradiction avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre que s’est fixé le Gouvernement du Québec, et en opposition aux objectifs d’augmentation des parts modales des transports actifs et collectifs contenus dans le Plan de mobilité durable de la Ville de Québec et dans le Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Québec.

Ainsi, la commission d’enquête est d’avis que le promoteur devrait revoir à la baisse le nombre de stationnements prévus dans le projet, notamment en procédant à l’inventaire des stationnements existants dans le secteur et de les inclure dans le calcul du nombre de places requises pour le projet. Aussi, le promoteur devrait rendre plus concrète la volonté pourtant affichée de favoriser les transports collectifs et également enrichir l’offre en matière de transports actifs. Finalement, la commission d’enquête est d’avis que le promoteur devrait devrait mettre sur pied un comité avec les parties intéressées aux questions d’accessibilité à la promenade. À ce propos, Accès transports viables offre sa pleine et entière collaboration à la Commission de la capitale nationale si elle désire profiter de l’expertise de notre organisme quant aux enjeux de mobilité durable.

Accès transports viables suivra de près ce dossier qui passe maintenant aux mains du ministre québécois du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs.