Québec, le 16 septembre 2013 – C’est aujourd’hui que commencent les activités de la 22e édition de la Semaine des transports collectifs et actifs (STCA). Accès transports viables, l’organisateur de l’événement, invite la population à participer aux diverses activités ludiques et festives qui ont lieu du 16 au 22 septembre et qui visent à célébrer les transports collectifs (autobus, autopartage, covoiturage) et actifs (marche et vélo).

« Que vous soyez professionnel, étudiant, employeur ou élève, la programmation de la Semaine des transports collectifs et actifs a au moins une activité pour vous plaire », mentionne Etienne Grandmont, directeur général chez Accès transports viables.

Programmation festive et diversifiée

Mercredi, les employés et étudiants des entreprises et organisations du Québec sont invités à se rendre sur leur lieu de travail ou d’étude à l’aide d’un mode de transport  collectif ou actif dans le cadre du Défi sans auto. Pour l’occasion, la Société de transport de Lévis, la Corporation de transport régional de Portneuf, PLUMobile, Express Lotbinière ainsi que Transport collectif de la Jacques-Cartier offrent le transport gratuit.

Cette même journée, se tiendra le colloque intermodalité et autopartage : la mobilité complète pour des villes de qualité, organisé par Vivre en Ville, où des conférenciers de Lyon, Milan, Washington D.C et du Québec présenteront des expériences vécues ailleurs dans le monde.

Vendredi, pour faire écho à l’événement mondial PARK(ing) Day, artistes, citoyens, entreprises et organisations mettront à profit leur créativité pour transformer un espace de stationnement de manière ludique et artistique dans le but de faire prendre conscience de l’espace occupé par les voitures sur la place publique.

Samedi, le 21 septembre, sera présenté pour la première fois à Québec et en exclusivité au pays, leBicycle Film Festival, un festival d’envergure internationale qui célèbre le vélo à travers l’art, la musique et le cinéma. La rue Saint-Joseph s’imprègnera de la culture cycliste par la présentation de quarante films sur le vélo projetés à l’impérial de Québec en plus de la démonstration de cycle-balle (un type de soccer à vélo) et de performances de cirque à vélo.

Dimanche, le 22 septembre, dans le cadre du 10e anniversaire de la Journée sans voiture à Québec, la population pourra profiter du transport en commun gratuit sur les services du Réseau de transport de la Capitale (RTC), de la Société de transports de Lévis (STLévis), du Service de transport adapté de la Capitale (STAC), pour les clients admis seulement, ainsi que sur les traversiers entre Québec et Lévis (piétons et cyclistes). « Afin de célébrer en grand cette 10e édition et encourager les gens à laisser la voiture à la maison, de nombreuses animations ludiques et surprenantes se dérouleront sur certains parcours et à bord des autobus du RTC. Je crois que les gens qui monteront à bord des autobus du RTC vont être agréablement surpris dimanche prochain ! », assure M. Grandmont.

Pour le communiqué de presse dans son intégralité, cliquez ici.

Pour la programmation de la 22e édition de la Semaine des transports collectifs et actifs, cliquez ici.

Pour les informations complètes sur nos ambassadeurs, cliquez ici.