Embarquez dans la 22e Semaine des transports collectifs et actifs !

Québec, le 27 août 2013 – Accès transports viables et ses nombreux partenaires ont lancé aujourd’hui la programmation de la Semaine des transports collectifs et actifs, qui se déroulera du 16 au 22 septembre 2013. La 22e édition de cet événement faisant la promotion des modes de transports durables s’annonce festive et haute en couleur.

Selon Accès transports viables, les gens de la grande région de Québec sont de plus en plus conscients de l’impact qu’a notre mode de vie sur l’économie, l’environnement et la santé. C’est pour cette raison que les efforts de sensibilisation aux modes de transports collectifs (transport en commun, autopartage, covoiturage) et actifs (vélo, marche) doivent être poursuivis. « La Semaine des transports collectifs et actifs répond précisément à ce besoin de manière ludique et festive », a expliqué Etienne Grandmont, directeur général de l’organisme.

Une programmation haute en couleur

La Journée internationale sans voiture sera célébrée pour une 10e édition à Québec, le dimanche 22 septembre. Pour l’occasion, les quatre sociétés de transport que sont le Réseau de transport de la Capitale, la Société de transport de Lévis, la Société des traversiers du Québec et le Service de transport adapté de la Capitale offriront la gratuité de leurs services. «Les personnes qui utiliseront l’autobus doivent s’attendre à de belles surprises sur les parcours du RTC et de la STLévis » a annoncé M. Grandmont. Pendant la Journée sans voiture, des commerces partenaires récompenseront ceux qui se seront déplacés autrement qu’en auto-solo.

Une nouveauté pour 2013, Québec sera l’hôte du Bicycle Film Festival (BFF), une célébration du vélo par les arts, la musique et le cinéma, le samedi 21 septembre. Après New York, Sydney, Mexico, ce festival de renommée internationale débarquera pour la première fois dans la capitale, à l’Impérial de Québec, et en exclusivité au pays. Plus de 40 films sur le vélo seront présentés, totalisant cinq heures de projections, étalées sur quatre représentations. À cela s’ajoute de nombreuses animations sur la rue St-Joseph et une soirée festive avec performance du collectif CEA, groupe ambassadeur de l’événement, et invités. « Nous sommes très fiers d’organiser le BFF à Québec. L’intention est de rassembler tous les amants du vélo, autant les adeptes de BMX ou de vélo de montagne que les randonneurs du dimanche, afin de faire émerger une communauté vélo à Québec, de créer un véritable sentiment d’appartenance autour de ce mode de transport», a mentionné M. Grandmont.

Parmi les autres activités, notons le retour du PARK(ing) Day, le 20 septembre, sur les rues Cartier et Saint-Jean, alors qu’une vingtaine d’équipes formées d’entreprises, de firmes d’architectes, d’organismes et de citoyens feront preuve de créativité en transformant un espace de stationnement de manière ludique et artistique dans le but de faire prendre conscience de l’espace occupé par les véhicules dans l’espace publique. La population est invitée à venir admirer les réalisations et à voter pour leur aménagement préféré entre 15 h et 20 h.

D’autres activités prendront place dans cette programmation à saveur festive. Pour tous les détails et rester à l’affût des dernières informations, visitez jembarque.org.

Des ambassadeurs de la STCA

Comme quoi la mobilité durable est un enjeu transversal, la STCA s’est entourée cette année de cinq ambassadeurs provenant de milieux variés : santé, culture, entrepreneuriat, milieu sportif et même du secteur de l’automobile, qui endossent le message des transports collectifs et actifs. Ainsi, Julien Poitras, médecin d’urgence, vice-doyen aux études médicales postdoctorales et professeur agrégé au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de la Faculté de médecine de l’Université Laval, le collectif CEA, Steve Pelletier, conseiller en écoefficacité chez GENIVAR, Pierre Harvey, athlète olympique en ski de fond et cyclisme sur route et Sophie Gagnon, directrice des communications chez CAA-Québec contribueront à la promotion des bienfaits de la mobilité durable.

Partenaires

La 22e Semaine des transports actifs et collectifs est rendue possible grâce à la collaboration des partenaires suivants : le ministère des Transports du Québec, la Communauté métropolitaine de Québec, la Ville de Québec, le Réseau de transport de la Capitale, la Société de transport de Lévis, la Société des traversiers du Québec, le Service de transport adapté de la Capitale, Communauto, CAA-Québec, la Caisse Desjardins du Plateau Montcalm, le Centre local de développement de Québec, Mountain Equipment Co-op, ABCP Architecture, la Direction régionale de la santé publique, Transport collectif de la Jacques-Cartier, PLUMobile, la Corporation de transport régional de Portneuf, Express Lotbinière, et WKND 91,9FM – présentateur officiel du Bicycle Film Festival.

-30-

Pour le communiqué de presse en son intégralité, cliquez ici.

Pour la programmation de la 22e édition de la Semaine des transports collectifs et actifs, cliquez ici.

Pour les informations complètes sur nos ambassadeurs, cliquez ici.